Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Radis
16 mars 2013

Un peu de littérature...et un doudou.

La figure du loup occupe une place toute particulière dans les contes et au travers de la littérature de jeunesse en général.

C'est pourquoi j'ai choisi d'en faire mon objet d'étude, avec mes élèves, durant la période scolaire à venir.

 

Les histoires nous montrent parfois un loup cruel, dévorant et sans pitié pour plus faible que lui. Ainsi il mange le Chaperon chez Perrault, l'Agneau chez Lafontaine...

Il arrive que le loup endosse l'image de l'arroseur arrosé avec les Trois petits Cochons de Perrault, avec le Loup et les sept chevreaux des frères Grimm ou bien encore le même Chaperon chez ce dernier... où une âme charitable n'hésite pas à lui ouvrir le ventre pour en retirer les pauvres victimes..

P1010184

Enfin parfois, le loup lui-même est pourchassé. Pierre par exemple, sur une musique aux thèmes évocateurs, brave les recommandations de son grand-père et part à la conquête du fameux loup. Prokofiev nous donne alors à voir un loup faible et distrait, réduit à bête de foire dans un zoo...

 

Au milieu de toute cette cruauté, il existe un loup bien plus...... sentimental. De Geoffroy de Pennart.

Lui ne mange pas les chevreaux, le Chaperon, les trois cochons... Lui n'est que justice. Il dévore l'ogre effrayant, délivrant ainsi le Petit Poucet et ses frères... Même si au départ, chez Perrault, point de loup dans cette histoire....

Bref, il existe un loup attachant et animé par de vrais sentiments. Un loup qu'on aimerai presque rencontrer... Et pourquoi pas??....

P1010185

 

C'est pourquoi, et on en revient à nos moutons, j'ai découpé, assemblé, cousu, ce qui deviendra notre mascotte, le seul, le vrai, l'unique.... Notre Loup Sentimental!

P1010177

P1010187

 

N'a-t-on pas envi de le prendre dans nos bras pour qu'il nous raconte encore et encore son histoire?

 

Non?

P1010180

 

 

 

Publicité
Commentaires
S
Génial ce blog (Madame Boucles) que de trouvailles ! Bon courage à toi, pour booster je t'ai tweeter, facebooké et Pin ité! à bientôt . Cédric Leblan
M
Oui le loup est revenu est un autre album de Geoffroy de Pennard! Pourtant le loup se fait avoir à la fin il me semble, non? Il est vrai que le loup sentimental nous offre une image bien plus humaine et sensible de ce personnage!<br /> <br /> à bientôt!
F
Je me rappelle quand ma dernière était petite elle avait un livre "le loup est revenu"et tous les soirs il fallait que je le sorte de la chambre car elle en avait peur!!!<br /> <br /> Ton loup l'aurait certainement aidé à ne plus avoir peur
K
Très mignon ce loup... bien loin de ceux que l'on trouve dans les livres pour enfants mais j'aime bien son côté tendre et fragile ! Bonne soirée...
C
Mais !!! Tout à fait ,cela serait tentant de le prendre dans ses bras et de faire une animation pour les enfants qui en seront ravies .
Le Radis
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 5 708
Publicité